Joie, sérénité......marasme

Publié le 22 Février 2021

Joie, sérénité......marasme

 

Je suis super contente, ma pension de retraite brute devrait augmenter de 5 Euros et quelques centimes en janvier. On n’est jamais assez heureux des bonnes nouvelles par ces temps « maratistiques ». Il faut surtout ne pas louper le coche en se disant je rirai mieux demain..... Car les lendemains ne chantent pas toujours et peuvent même quelquefois réserver quelques couacs malencontreux. Justement ce matin là  je vais alerte et à grand pas (genre Perette et son pot au lait) relever ma boîte aux lettres, où s’entassent toutes les nouvelles du jour qui me sont personnellement destinées. Dès le tas étalé sur la table de la cuisine (j’en ai encore les moyens) entre le beurre, la confiture, le bol de café, le coulommiers et la boîte de médoc, première déception du jour : pas de lettre d’amour, elles se reconnaissent (paraît-il) du premier coup d’œil, aux pleins et déliés sur l’enveloppe. Il me reste pour combler mon chagrin et ma frustration  : les factures de gaz, d’électricité, d’assurance et autres joyeusetés bancales. Innocemment mes yeux sont attirés par les couleurs chatoyantes d’une enveloppe en tête de la République Française,  c’est le Ministère des finances, excusez du peu, qui m’annonce  avec emphase que mon salaire net  « tout compte fait », diminue d’une quarantaine d’euros en janvier 2021. J’essaye de vous expliquer autant que j’essaye de comprendre : Suite aux augmentations exceptionnelles, ma pension est soumise nouvellement et  dès à présent  à la CSG à 3,8 % d’où la diminution susdite annoncée par la Finance. Je suis dubitative tout autant que surprise. Il fut un temps pas si lointain où une augmentation était l’occasion d’un coup à boire entre collègues. Aujourd’hui, et c’est en tout cas nouveau pour moi, il faut se méfier même des bonnes nouvelles qui cachent traîtreusement des barèmes, des paliers, des diagrammes, des pourcentages, des évolutions brutes ou nettes, des contributions en veux tu en voilà, qui font d’augmentation de salaire mirifique, il va sans dire, des gros trous dans le porte-monnaie du pauvre retraité. Mais la vie est belle,  Marine est molle, Emmanuel est dur et le Covid suit son cours....

jusque là tout va bien   !!                Mireille MOUTTE

Rédigé par ab irato

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article