Jojo,

Publié le 9 Avril 2015

Dans mon enfance, il y a bien longtemps, mon cousin Jojo était un peu mon héros. Il avait, il a toujours 5 ans de plus que moi. C'était un peu mon grand frère. Avec ma sœur il nous menait au ski à Orcières Merlettes, on campait en Ardèche, en Valouise.... Comme nous il aimait bivouaquer, vivre un peu à la sauvage. Il avait fait la guerre d'Algérie dans les parachutistes. Bien que je sois antimilitarisme, anticolonialiste, il avait un aura de baroudeur, d'aventurier qui, malgré tout nous plaisait bien. De plus il avait beaucoup de succès auprès des filles et ressemblait un peu à Alain DELON, (de loin!). Bref on le trouvait magnifique.

Il a aujourd'hui 78 ans, l'aura à un peu pâli, mais en souvenir de notre jeunesse c'est toujours le beau Jojo. Lui aussi le Luberon l'a ensorcelé, envoûté et cela nous relie encore un peu plus. Nous habitons dans le même village, mais à quelques kilomètres de distance, moi au cœur du village, lui sur le plateau des Claparèdes. Pourtant nous ne nous voyons pas souvent. Lui dans sa montagne au milieu de nulle part avec ses chiens, les sangliers, les renards et les oiseaux comme voisins. Moi plus citadine, je navigue entre Saignon, mon jardin potager, les amis, les balades et Aix-en-Provence. Nous sommes tous deux célibataires, sans enfant, et par conséquent les dernières vieilles branches présentes sur le territoire. La famille s'est dispersée, chacun a suivi son destin. Nous sommes sur nos terres, les héritiers de tous ces papés et mamés qui ont parcouru la Montagne, gardé les moutons, les chèvres, élevé des lapins, des poules, cultivé la lavande, les pois chiches, un peu de céréales pour les bêtes, un peu de vigne, un peu de truffe...... Nous longeons toujours les même murs de pierres sèches qu'ils ont construits, dévalons les mêmes bancaus, parcourons les mêmes vallons de l'Aiguebrun, suivons les mêmes sentiers tracés à la serbe pour relier les fermes, les champs. Nous sommes attachés à ce pays par des chaînes indéfectibles, par le poids du passé, par le devoir de témoignages des us et coutumes anciens. Nous avons une responsabilité énorme : faire vivre tous nos aïeuls. Pour garder jusqu'au bout le souvenir de Ferdinand, Germaine, Marcel, Fernand, Florette, Jeannot, Victoria, Louis, Gabi, Lulu, Yolande, Thérèse, Roger, Marie-Louise....auxquels s’ajouteront bientôt : Jojo, Mireille.... Mais qui se souviendra de nous ? La Montagne qui gardera le souvenir de nos pas ! Tout passe, mais elle sera toujours là. Immuable depuis la nuit des temps et pour quelques siècles encore, si tout va bien. ADESSIAS !!!

Saignon le 8 avril 2015 Mireille MOUTTE

Jojo,

Rédigé par ab irato

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article