A Gilbert

Publié le 15 Décembre 2011

Saignon_1254.JPGGilbert est parti au Paradis des hommes justes, il sera dans nos coeurs à jamais. Une vie de fidélité à ses idéaux. Une volonté de croire à l’intelligence de l’homme, à  sa capacité à faire évoluer le monde, à lutter  sans cesse pour un avenir meilleur et à transformer son égoïsme naturel en une solidarité lumineuse. 

 

Gilbert avec sa lucidité sans complaisance aimait la vie, aimait les hommes,  aimait l’amitié, le partage. Il a participé pleinement au grand chamboulement qui a accompagné toute son existence. La politique au centre de son combat avait  la difficile tâche de défendre, de faire évoluer le bien commun au service de l’épanouissement personnel.  Il était fier d’être parti de rien, fils de paysan, élevé à l’école républicaine. La certitude que ses valeurs venaient de là, de ce terreau fertile proche de la terre, proche des réalités  essentielles, conscient de sa chance et des devoirs qu’elle impliquait : la nécessité de faire accéder le plus grand nombre à l’éducation, à la connaissance, sans parti pris, sans dogmatisme. A l’écoute de tous, des différences, des contraires, des complémentarités. 

 

 

Le cycle de la vie continuera sans lui,  des expériences se feront, des vies s’ébaucheront, d’autres  se termineront. La révolution permanente  elle est là aussi. «L’avenir, l’avenir ouvre ses ailes bleues, faudra t’il en mourir ou bien n’est ce qu’un jeu». Il faudra en mourir c’est sûr, mais il peut s’agir d’un jeu également, d’un jeu de cache-cache, d’un jeu de courte paille, d’un jeu de hasard, d’un jeu de vie.

 

L’amitié heureusement est toujours là, une goutte d’espoir dans ce monde de brutes, et même si elle est démunie face au chagrin de la perte, elle est là à essayer de vous réchauffer un peu de l’intérieur, à vous faire voir encore et encore la vie avec envie, avec compassion. 

 

Merci Gilbert pour ton enthousiasme, pour ton optimisme, pour tous  ces moments que nous avons partagés et qui nous ont aidés à aller plus loin, à voir plus loin, à espérer la possible victoire des citronniers sur les bulldozer.

  

 

ADESSIAS 

 

Mireille MOUTTE

Rédigé par ab irato

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article